Ligue Des Champions

Préparez les bougies pour…

Préparez les bougies pour…

Comme chaque semaine, FIFA.com braque ses projecteurs sur les grands noms du football mondial qui souffleront leurs bougies ces prochains jours.

25

 ans (27 avril) – Lars et Sven Bender jouent pour deux clubs rivaux en Bundesliga : Sven porte le maillot de Dortmund, tandis que son jumeau défend les couleurs de Leverkusen. Après des débuts ensemble au Munich 1860, ils ont joué avec l’équipe première du club en deuxième division. Sven a ensuite signé à Dortmund, où il a remporté deux championnats, une Coupe et une Supercoupe d’Allemagne, tout en disputant la deuxième finale de Ligue des champions de l’UEFA du club, perdue face au Bayern Munich. Quant à Lars, il a terminé deuxième de Bundesliga avec Leverkusen, derrière l’équipe de son jumeau. Ils ont tous les deux remporté l’UEFA EURO U-19 2008 puis participé à la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Égypte 2009. Avec la sélection A, Sven a disputé une rencontre durant les qualifications pour Brésil 2014 et quelques matches amicaux. Lars a été sélectionné pour l’UEFA EURO 2012, où il a inscrit un but contre le Danemark au premier tour.

54

 ans (28 avril) – Walter Zenga fait partie des gardiens de but les plus charismatiques de l’histoire du football italien. Avec la Squadra Azzurra, il a disputé la Coupe du Monde de la FIFA, Italie 1990™, où ses filets sont restés immobiles durant les cinq premiers matches, avant de trembler en demi-finale face à l’Argentine puis dans le match pour la troisième place face à l’Angleterre. Cela n’a pas empêché les Transalpins de terminer troisièmes de la compétition. Zenga a également participé à l’EURO 1988, où les Azzurri ont atteint la demi-finale, et au Tournoi Olympique de Football Masculin, Los Angeles 1984, où ils ont terminé quatrièmes. Formé à l’Inter Milan, le portier a été prêté aux équipes de divisions inférieures pour gagner de l’expérience. De retour en Lombardie, il a décroché un Scudetto, une Supercoupe d’Italie et deux Coupes de l’UEFA. Après 12 saisons chez le géant milanais, il a été transféré à la Sampdoria puis Padoue, avant de finir sa carrière dans le club américain de New England Revolution. Au niveau individuel, Zenga a été élu meilleur joueur du Calcio en 1987 et meilleur gardien européen en 1990. En tant qu’entraîneur, il a dirigé le National Bucarest et le Steaua Bucarest, avec lequel il a été sacré champion de Roumanie. Il a également permis à l’Étoile Rouge de Belgrade de remporter le championnat et la Coupe de Serbie. Après avoir pris les rênes de Gaziantepspor en Turquie, du Dynamo Bucarest, de Catane et Palerme, d’Al Nasr en Arabie Saoudite, et d’Al Nasr aux Emirats Arabes Unis, il exerce actuellement sur le banc du club émirati d’Al Jazira.

31

 ans (29 avril) – Semih Sentürk a révélé ses talents offensifs à l’EURO 2008, où il a inscrit trois buts pour la Turquie, face à la Suisse, la Croatie en quart de finale, et l’Allemagne en demi-finale. Il a également disputé six matches des qualifications de la zone Europe pour Afrique du Sud 2010. Après avoir gagné cinq championnats, deux Coupes, deux Supercoupes et terminé une fois meilleur buteur du championnat de Turquie en 12 saisons à Fenerbahçe, il a signé en début d’année à Antalyaspor.

41

ans (30 avril) – Hiroaki Morishima a contribué à la première qualification du Japon pour une Coupe du Monde, à France 1998, avant de poursuivre l’aventure à Corée/Japon 2002. Entre-temps, il a terminé deuxième à la Coupe des Confédérations de la FIFA 2001. Au niveau continental, Morishima a disputé deux Coupes d’Asie des Nations de l’AFC, en 1996 et 2000, remportant le titre lors de cette dernière. En club, il est resté fidèle durant toute sa carrière à Cerezo Osaka.

41

 ans (1er mai) – Oliver Neuville a participé avec l’Allemagne à deux Coupes du Monde, jouant 13 matches au total et inscrivant deux buts. En tant que remplaçant de luxe, il a terminé deuxième à Corée/Japon 2002, puis troisième à Allemagne 2006. À l’EURO 2008, il n’a disputé qu’un seul match mais a tout de même terminé deuxième après une défaite en finale face à l’Espagne. Formé à Locarno dans sa Suisse natale, Neuville a été couronné champion avec le Servette de Genève. Après un passage à Tenerife, il s’est engagé avec le Hansa Rostock puis le Bayer Leverkusen, avec lequel il a terminé deuxième de Bundesliga et perdu la finale de la Ligue des champions face au Real Madrid en 2002. Avec Mönchengladbach, il a remporté le championnat de deuxième division, puis mis un terme à sa carrière avec Arminia Bielefeld.

46

 ans (2 mai) – Jeff Agoos a participé avec les Etats-Unis à la Coupe du Monde 2002, la Coupe des Confédérations 1999, où il a terminé troisième, et quatre Gold Cups de la CONCACAF de suite, remportant le titre en 2002 et terminant deuxième en 1998. Plus jeune, il a participé à la Coupe du Monde U-20 1987 et aux Jeux Olympiques de Sydney 2000, où il a terminé au pied du podium. Né en Suisse, il a joué pour le SV Wehen au début de sa carrière, avant de partir pour les États-Unis et DC United. Dans la capitale fédérale, il a remporté trois Coupes de MLS, deux Supporters’ Shields, une Coupe des États-Unis, une Coupe de la CONCACAF et une Coupe Interaméricaine. Avec San José Earthquakes, il a brandi deux nouvelles Coupes de MLS, avant de finir son parcours avec les MetroStars.

38

 ans (3 mai) – Beto ans a participé sous le maillot du Portugal à Corée/Japon 2002, où il a inscrit un but face aux États-Unis malgré sa position défensive. Auparavant, il a atteint les demi-finales de l’EURO 2000 et terminé troisième de la Coupe du Monde U-20, Qatar 1995. Aux Jeux Olympiques d’Atlanta 1996, les Portugais ont terminé quatrièmes. Formé au Sporting Portugal, le défenseur a été prêté à Uniao Lamas puis Campomaiorense, avant de rentrer dans sa ville natale. Avec le Sporting, il a remporté deux championnats, une Coupe, deux Supercoupes du Portugal, tout en perdant en finale de la Coupe de l’UEFA. Après un passage à Bordeaux, il a signé au Recreativo Huelva puis retrouvé le Portugal avec Belenenses. En 2011, il a terminé sa carrière en troisième division espagnole avec Alzira.

Advertisements
Standard

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s